Author Topic: King Louis XVIII  (Read 38902 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline CountessKate

• Velikye Knyaz
    • View Profile
Re: King Louis XVIII
« Reply #75 on: September 29, 2009, 09:51:15 AM »
Bonjour Dominique.

Je vais dire en avance que je suis desollee pour mon Francais. Je suis Americaine est donc, je fait beaucoup des erreurs.   Moi je suis en tren de faire de rechereche sur le sujet de la Comtesse de Provence pour un roman qui je ecris.  Jai recontre quelqu un 5un de les chef) des le societe des amis de Versailles et il m'a donnee un edition de Versailia (publication de Chateau) et il m'a explique que les toilete de le Comtesse n'etait pas prete quand il est arrive en Versailles, donc elle etait oblige de pas avoir access de un cabinet de toilet est c'etait pour cete raison que elle n'avais pas un bien coffe/toillete/(comment dit on) utilization de toilette dans ses priemere journees a versailles. Donc les gens qui parlent ont commence de parler est les mauvais appelations/facon de decrire la princess (comme le princess qui ne prende pas le douche etc...) a devenu comme le colle blance ou le scotche tape. En plus Marie Antoinette avait 14 ans les amis de Marie Antoinette etait tous juenes aussii est on peut dire que ils etait mechant avec le nouvelle princess. Person ne voudrait pas dire quel que chose qui etait contra la Dauphine donc cetait un peu la verite que si <<<<<<marie Antoinette dit que Marie Josephine est comme(laid bla bla) ca est comme ca, qui va dire le contraire?  Personne!!!!  Moi je crois que ce avait passe comme ca a cause de le histoire de politique a la court a cette epoque quand Marie Josephine etait consideree La bonne tete sage par le roi et le dauphin, est Marie Antoinette n'aime pas ca.

Merci

The fact that the bathroom of the Princess of Piedmont at Versailles was not ready in 1771 when she married the Comte de Provence does not explain why, in February 1772, the Ambassador of Piedmont was writing to her father saying that it had been claimed that she neglected to clean her teeth and did not make sufficient use of baths or a daily cleanliness routine which prevented her smelling of sweat when she danced or became too hot ("Ils prétendent qu'elle néglige sa bouche, qu'elle ne fait pas assez usage des bains et qu'elle se refuse à se servir des expédients généralement adoptés, du moins ici, soit pour la propreté journalière, soit pour prévenir par des eaux de senteurs le désagrément des émanations que l'agitation de la danse ou la chaleur ne peuvent manquer de produire.").  The Ambassador didn't himself endorse these 'claims' but he didn't protest them either, suggesting he was telling the Prince of Piedmont an unpalatable truth.  In this report by inference he indicates that the washing habits of the French court may have been uncommon in the Piedmontese court ("these expedients generally adopted, at least here....") and the Comtesse de Provence was actually refusing to clean herself to the standards of her new environment ("she refuses to use....").  The standards of personal hygiene in the eighteenth century were very variable, and the French notions of cleanliness could well have appeared to the Comtesse de Provence to be not only excessive, but actually rather irreligious - lots of bathing being the sort of thing improper women did.   In Caroline Weber's 'What Marie Antoinette wore to the revolution', the Dauphine's excessive expenditure on dress and adornment are portrayed as a desperate attempt to gain control in a deeply tense environment where she was failing in her primary function of producing an heir to the French throne.  Could the Comtesse de Provence's poor standards of cleanliness be her own bit of rebellion and trying to take control, in a similar horrible situation, where she too was not doing her main job of providing an heir? 

Offline Tybalt

• Newbie
  • *
  • I love YaBB 1G - SP1!
    • View Profile
Re: King Louis XVIII
« Reply #76 on: June 06, 2012, 08:35:12 AM »